loading
Nouvel Opel Zafira Life: Résumé
 
  • Dans une nouvelle dimension: la nouvelle génération Zafira arrive
  • Trois longueurs de véhicule: l’Opel Zafira Life peut accueillir jusqu’à neuf passagers
  • Au top du top: une apparence puissante avec des formes claires et des proportions harmonieuses
  • Valeurs intérieures: un confort digne d’un lounge avec des sièges en cuir réglables et un toit panoramique en verre
  • Quelques secondes suffisent: les portes coulissantes électriques s’ouvrent avec un mouvement de pied de l’extérieur
  • À l’avenir: une version purement électrique de l’Opel Zafira Life sortira en 2021

 

Le nouvel Opel Zafira Life: quand grandeur rime avec intelligenceSchlieren.  Les fourgons élégants, flexibles et efficaces s’appellent Zafira. Ce qui débuta en 1999 avec la première génération se poursuit exactement 20 ans plus tard avec une quatrième génération de modèles au développement entièrement nouveau: Depuis 120 ans, le constructeur allemand basé à Rüsselsheim conçoit des voitures pratiques avec des technologies abordables pour tous. Ce sont exactement ces qualités qui définissent le nouvel Opel Zafira Life. Le nouveau fourgon spacieux a ainsi fêté sa première en janvier à Bruxelles, inaugurant une longue liste de lancement de produits en cette année d’anniversaire des «120 ans de construction automobile Opel».

L’Opel Zafira Life, disponible dès maintenant à la commande en Suisse à partir de CHF 34‘310.-- (prix conseillé TVA incluse), est une voiture grand volume sur mesure à la conduite active et confortable. En effet, le Zafira Life arrive avec pas moins de trois longueurs – en version «Small» de 4,60 mètres de long, «Medium» avec 4,95 mètres et «Large» avec 5,30 mètres – et offre à chaque fois de la place pour jusqu’à neuf personnes. La version «S» du nouveau Zafira Life est à peine dix centimètres plus courte que le Zafira actuel. Quant à la version «L», elle mesure près de 65 centimètres de plus et adopte les dimensions du Vivaro Combi. Ainsi, le Zafira Life couvre jusqu’à trois segments de véhicules, ce qui en fait la nouvelle taille parmi les véhicules particuliers grand volume.

Ce faisant, le nouveau modèle ne laisse rien à désirer. Outre l’espace ultra-flexible, cela vaut aussi pour le confort et les systèmes d’aide à la conduite et d’infodivertissement les plus modernes, dont l’affichage Head-up et les assistants de vitesse intelligents basés sur des caméras et des radars. Vient s’ajouter à la technique moderne un look décontracté avec le visage typique d’Opel, des passages de roue qui se démarquent avec insolence et des proportions réussies avec de courts excédents. Un toit panoramique en verre en deux parties ainsi que le hayon avec vitre arrière à ouverture séparée viennent compléter l’élégance de l’extérieur.

Le nouveau Zafira Life est parfaitement équipé pour tous les types d’applications, et ce également grâce à sa gamme d’entraînements. L’offre comprend des moteurs diesels Euro 6d TEMP ultra modernes avec cylindrée de 1,5 et 2,0 litres. La plage des moteurs quatre cylindres s’étend ainsi de 75 kW/102 ch jusqu’à 130 kW/177 ch. Les moteurs convainquent par leur puissance élevée pour des valeurs de consommation réduites (consommation de carburant conforme au NEDC1: mixte 5,8-4,8 l/100 km, 152-127 g/km CO2; consommation de carburant selon WLTP2: mixte 8,1-6,0 l/100 km, 213-158 g/km CO2).

Pour une excellente propulsion même en dehors des routes goudronnées, le Zafira Life est équipé du système de contrôle de traction intelligent IntelliGrip. De plus, il y aura une version 4x4. Le spécialiste du tout-terrain Dangel a apporté sa contribution à la transmission intégrale. Début 2021, le nouveau modèle roulera aussi en version purement électrique – un autre jalon sur la voie de l’électrification de la marque.

«Avec le nouveau Zafira Life, nous poursuivons de manière conséquente le plan PACE!. D’ici fin 2020, nous sortirons sur le marché huit modèles entièrement nouveaux ou modifiés – dont la nouvelle génération du best-seller qu’est la Corsa. Déjà maintenant, il est possible de commander deux modèles électriques: pour la version entièrement électrique de la Corsa, qui deviendra une vrai voiture électrique du peuple, et la Grandland X comme hybride rechargeable. «Opel devient électrique», explique Michael Lohscheller, le chef d’Opel.

Désormais, Opel investira surtout dans les segments rentables et en pleine croissance, avec des volumes de ventes élevés. L’entreprise de Rüsselsheim proposera alors l’une des gammes les plus récentes de tous les constructeurs de gros volumes.

Un modèle, trois longueurs: pour chaque besoin la Zafira Life adaptée

La version courte Opel Zafira Life «Small» batifole parmi les fourgons compacts mais offre nettement plus d’espace et de la place pour accueillir jusqu’à neuf passagers – ce qui est unique dans cette catégorie. De plus, le nouveau venu convainc par son petit rayon de braquage (11,3 mètres), sa bonne manœuvrabilité et ses deux portes coulissantes qui se commandent par capteurs et s’ouvrent électriquement depuis l’extérieur par simple mouvement du pied en direction du véhicule – comme pour les hayons de l’Opel Astra Sports Tourer et de l’Insignia Sports Tourer. Une fonction de confort unique dans ce segment. L’Opel Zafira Life «Medium» dispose d’un empattement de 35 centimètres plus long (3,28 mètres aussi bien pour «M» que pour «L»), et donc de plus d’espace au niveau des pieds pour les passagers arrière, ce qui lui permet d’entrer en lice contre les fourgons du segment D. Par rapport à la concurrence, l’Opel marque des points grâce à son grand hayon et à ses possibilités de chargement généreuses qui l’accompagnent ainsi qu’une charge possible nettement supérieure à une tonne. L’Opel Zafira Life «Large» de 5,30 mètres de long défie quant à lui les fourgons de grand volume et marque des points avec un volume de chargement maximal d’environ 4‘900 litres.

Dans ce segment en particulier, des navettes à l’équipement haut de gamme sont demandées. Pour cette utilisation, mais aussi pour un usage privé, l’Opel propose dans toutes les versions Zafira Life des sièges en cuir qui peuvent être coulissés de manière variable et très simple dans des rails en aluminium. Un choix peut être effectué entre des configurations avec cinq, six, sept ou huit sièges en cuir. Le dossier rabattable du siège passager avant permet de transporter des éléments de jusqu’à 3,50 mètres de long. Afin d’augmenter le volume du coffre (jusqu’au toit) du Zafira Life «S» à 1‘500 litres, les sièges de la troisième rangée peuvent être rabattus très simplement. Le retrait des sièges arrière augmente la capacité de chargement à 3‘600 litres maximum. Remettre les sièges dans leurs rails est ensuite un jeu d’enfant.

Pour couronner le tout, l’équipement «lounge» est proposé pour les deux versions avec empattement long. Sièges avant à chauffage électrique avec fonction massage, à l’arrière quatre fauteuils en cuir avec une largeur respective confortable de 48 centimètres qui peuvent être déplacés: les passagers VIP peuvent donc aussi être assis face-à-face tout en profitant d’un vaste espace pour leurs jambes. Une table, elle aussi mobile, peut être repliée en un tournemain puis utilisée comme espace de rangement supplémentaire pour des objets de petite taille. Grâce à la prise 230 volts, les ordinateurs portables et smartphones des passagers sont rechargés en un temps record.

La majorité des versions du Zafira Life font maximum 1,90 mètre de haut et peuvent donc entrer sans problème dans les garages souterrains normaux – ce qui est important par exemple en cas d’utilisation comme navette d’hôtel, mais aussi pour les utilisateurs privés qui veulent garer leur voiture partout, sans restriction.

Gardez le contrôle: affichage Head-up, radar de distance et caméra de recul

Le nouveau véhicule grand volume d’Opel dispose de systèmes d’aide à la conduite innovants. Ainsi, une caméra avant et un radar de distance contrôlent ensemble ce qui se passe devant le véhicule. Le système détecte même les piétons qui traversent la route et peut déclencher un freinage d’urgence jusqu’à une vitesse de 30 km/h. L’assistant de maintien de vitesse intelligent adapte la vitesse du véhicule à celui qui le précède, réduit l’accélération automatiquement et diminue ainsi la vitesse en cas de besoin jusqu’à 20 km/h. L’alerte de franchissement involontaire de ligne ainsi que l’alerte du conducteur aident et avertissent le conducteur lorsqu’il est au volant depuis trop longtemps et qu’une pause devient urgente. Les feux de route automatiques s’activent et se désactivent automatiquement au-dessus de 25 km/h. Sur le Zafira Life, la vitesse, l’écart avec le véhicule qui précède ou la navigation peuvent aussi être affichés sur un affichage Head-up en couleur – également unique dans ce segment.

En outre, ce véhicule grand volume proposera aussi la nouvelle offre télématique Opel Connect au cours de l’année 2019. Grâce aux fonctions utiles, comme la navigation en direct avec des informations de trafic en temps réel, la mise en relation directe avec des services de dépannage et l’appel d’urgence, les conducteurs du Zafira Life roulent toujours en toute sécurité. Avec le bouton d’appel d’urgence rouge, quelques secondes suffisent pour contacter de l’aide. L’appel d’urgence est même activé automatiquement lorsque les tendeurs de ceinture ou l’airbag sont déclenchés pendant un accident.

Avoir une bonne visibilité panoramique est particulièrement important sur les grands véhicules, par exemple en cas de virages à droite en ville ou dans les rues secondaires étroites. Les capteurs à ultrasons dans les jupes avant et arrière surveillent les angles morts et indiquent au conducteur les obstacles pendant les manœuvres de stationnement ainsi que la présence de véhicules et de piétons. Selon l’équipement, une caméra de recul projette ses images sur le rétroviseur intérieur ou l’écran sept pouces – dans le dernier cas avec un angle de vue sur 180 degrés en perspective aérienne.

Le grand écran tactile sept pouces est proposé en combinaison avec les systèmes d’infodivertissement «Multimedia» et «Multimedia Navi». Les deux systèmes intègrent les smartphones via Apple CarPlay et Android Auto. Sur «Multimedia Navi» est ajoutée une navigation européenne avec affichage 3D des cartes. De plus, les curiosités touristiques des grandes villes sont affichées en qualité Full HD. En cas de trajets en dehors des villes, la carte peut afficher en option la géographie le long de la route de manière très réaliste. Grâce à Opel Connect, le système de navigation dispose d’informations de trafic en temps réel pour avoir une vue d’ensemble optimale sur l’état actuel de la route. Tous les équipements sont accompagnés d’un système audio puissant. Dans la version supérieure, dix haut-parleurs offrent aux passagers de la navette VIP un son d’une qualité optimale.

 


[1] Les valeurs de consommation et d’émissions de CO2 indiquées ont été obtenues à l’aide de mesures WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure) prescrites et converties en valeurs NEDC afin de garantir la comparabilité avec les autres véhicules conformément aux règlements (CE) n° 715/2007, (UE) n° 2017/1153 et (UE) n° 2017/1151. Le moteur respecte la norme d’émissions Euro 6d-TEMP.

[2] Les valeurs de consommation et d’émissions de CO2 indiquées ont été obtenues selon la méthode de mesure WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure) prescrites – depuis le 1er septembre 2018 – conformément aux règlements (CE) n° 715/2007 et (UE) n° 2017/1151. Ces valeurs sont indiquées en plus des valeurs de consommation et d’émissions de CO2 officielles données précédemment (selon le cycle NEDC) et ne doivent pas être confondues. Les conditions d’essai étant plus réalistes, les valeurs de consommation et d’émissions de CO2 mesurées selon le cycle WLTP sont, dans de nombreux cas, plus élevées que les valeurs mesurées selon le cycle NEDC.

Vers le haut